Picto_Ike

Le mot ikebana est composé du verbe japonais Ikeru qui signifie "donner vie" et de Hana qui veut dire fleur. L’ikebana signifie donc donner vie aux fleurs. En effet, après la cueillette de la fleur, sa mort, on lui redonne vie dans une composition aussi appelée Kado, “la voie des fleurs”. Ce type d’arrangement floral est arrivé au Japon au VI ème siècle, en même temps que le bouddhisme.

Cet art se distingue nettement des compositions florales occidentales par sa symbolique, son asymétrie et son utilisation de l’espace. L’arrangement floral japonais cherche à mettre en valeur la fleur grâce aux feuilles et aux branches, il demande une attention précise aux formes des végétaux, aux textures et aux couleurs.

Un ikebana est la représentation d'un paysage, d'un petit univers en 3 dimensions recrée dans un contenant grâce à 3 lignes directrices de tailles différentes, Shin, Zoe et Taï, qui symbolisent le ciel, la terre et l'homme. 

Cet art consiste à composer avec différents éléments végétaux et minéraux pour réaliser une création qui rappelle l’harmonie de la nature. Il invite à l’observation pour en redécouvrir la beauté et permet à chacun de développer sa créativité et son propre univers…

 CONTACTEZ NOUS        ATELIERS IKEBANA

Nouveau compte S'inscrire